France 5 – La Grande Librairie

/broadcast      /design      /identity      /motion

/Contexte

Depuis 2008, le magazine littéraire de France 5, présenté par François Busnel, est le grand rendez-vous de l’actualité littéraire sous toutes ses formes : romans, essais, histoire, polars, bandes dessinées, jeunesse, etc.
Programmée en seconde partie de soirée, elle est considérée comme l’émission la plus influente sur la vente de livres.
En 2018, la chaîne décide de lui donner la visibilité qu’elle mérite et fait le pari de la programmer en première partie de soirée.

/Challenge

Donner une nouvelle dimension à La Grande Librairie qui devient l’une des émissions les plus exposées de la grille de France 5 en étant programmée en première partie de soirée.

/Réponse

Dépoussiérer les codes des émissions littéraires avec un parti pris contemporain et premium.
Proposer une interprétation graphique du livre inspirée des tendances pop arty du designer Hans Knoll.
Le générique de l’émission constitue un exercice de motion design élaboré dans une écriture résolument moderne et dynamique. Un système d’habillage à l’avenant qui créé des repères dans l’émission tout en lui donnant du rythme.